JAZZ EN TROIS TEMPS

JAZZ EN TROIS TEMPS
Automne-hiver 2016-2017 - Bibliothèque

Alain Brunet, musicien, musicologue, présente à la bibliothèque municipale de Saint-Rémy de Provence, une Histoire du jazz en trois temps en présence de musiciens qui illustreront son propos en jouant….du jazz !
Le jazz est né aux USA il y a plus d’un siècle ; dans les champs de coton, dans les églises, dans les rues de la Nouvelle Orléans, dans les bordels du Vieux Carré de cette ville berceau du jazz.
Il s’est ensuite affirmé à Chicago avec les premiers enregistrements de musiciens blancs et noirs, ceux-ci ayant plus difficilement accès aux studios que ceux-là ! Louis Armstrong est le plus connu de ces années 1920-1930 ; mais qui se rappelle de Bix Beiderbecke pourtant magnifique trompettiste blanc ? Le jazz est alors une musique de danse !
New-York accueille les musiciens de jazz qui migrent aussi vers d’autres villes des USA ; Saint-Louis par exemple voit naître le Big band de Count Basie ! le jazz s’universalise aux USA mais pas seulement : L’Europe s’ouvre au jazz ; En France le quintet du Hot Club de France animé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli  s’impose par son swing et sa virtuosité ; le jazz manouche est né !
Après la seconde guerre mondiale le jazz qualifié de moderne est expérimenté à New York avant de conquérir l’Europe ; La Côte Ouest est le théâtre d’un jazz plus « cool ». Les autres continents voient naître cette nouvelle musique que le cinéma contribue aussi à populariser. Les années 50 et 60 sont des années où le jazz est devenu une musique à la mode. Puis le Rock, rejeton du jazz, l’éclipse petit à petit dans les medias ; dans le même temps je jazz qui a abandonné les ballroooms depuis la fin de la guerre pour les salles de concert s’intellectualise et ce faisant perd la plus grande partie de son public qui lui préfère les musiques médiatisées.  Cette perte s’accentue à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle ; aujourd’hui le jazz a ses fans qui constituent ce que l’on appelle un  public de niche et c’est un public qui a vieilli !
La notion de création en jazz est apparue il y a quelques décennies ; elle génère des attitudes, des politiques, des polémiques  mais aussi des réussites ! Quelles sont les caractéristiques de cette musique ?  Qu’est-ce que le jazz en France ? Quel avenir pour cette musique ?
C’est de tout cela dont il sera question durant les trois après-midi consacrés au jazz à la bibliothèque de Saint-Rémy de Provence.

• Samedi 29 octobre 17h avec le trio Christian Mornet piano, Michel Prats contrebasse, Jean-Claude Vernet batterie
• Samedi 10 décembre 17h avec le duo Alain Brunet trompette, Pascal Bouterin batterie
• Samedi 7 janvier 17h avec le duo Loïc Fauche piano, Sophie Tessier, voix


Design graphique Christophe Alglave
Création de sites internet Intrasite