DANIEL MILLE QUINTET

DANIEL MILLE QUINTET
JEUDI 15 SEPTEMBRE - 20H30 - ALPILIUM

Astor Piazzola

Daniel Mille accordéon
G. Korniluk violoncelle
P. Colomb violoncelle
F. Deville violoncelle
D. Imbert contrebasse

Daniel Mille est un musicien jazz exigeant, curieux, aux collaborations prestigieuses, qui sait mieux que personne sculpter silences et voix intérieures avec son accordéon funambule. Accompagné par trois violoncelles et une contrebasse, il a consacré un album de reprises à l’intouchable Astor Piazzola. Le résultat est à la hauteur du défi : exceptionnel ! Une plongée dans le répertoire intemporel, sensuel et colossal de celui qui a transcendé le tango argentin, entre musique savante et populaire. Un concert hommage d’œuvres atmosphériques et peu connues, où le jazz côtoie le tango, sublimé par l’instrumentation à cordes et des arrangements brillants. Un moment de grâce et d’intensité, magistral et modeste, comme le maestro !

Après un premier coup de cœur juvénile et éphémère pour l'accordéon â?? pas question de se coltiner une image de ringard dans la cour de récré â?? l'enfance grenobloise de Daniel Mille est tout ce qu'il y a de plus normal. Il faudra, pour que ses doigts le démangent à nouveau, le choc du ''Steinway à bretelles'' de Richard Galliano et la révélation de vastes horizons à explorer. Enrôlé à ses côtés dans un spectacle de Barbara, il est pénétré jusqu'aux os par l'exaltation de la scène : plus question de faire marche arrière. La chance s'en mêle, et voilà qu'il tape dans l'oreille de Pierre Barouh alors qu'il joue dans la rue au festival de Tulle. De cette rencontre naîtra son premier disque, Sur les quais, et un Django d'or à la clef. Quatre opus plus tard et à l'aube de la parution d'un nouveau disque chez Universal jazz, l'accordéoniste n'a plus à prouver qu'il sait aussi écrire. Aux confins de Piazzolla, Toninho Horta, du jazz et de la rue de Lappe, cet impressionniste de la boîte à frissons peint un univers hors du temps et des modes â?? des paysages pastels aux accents de mélancolie. Ennemi de la virtuosité cache-misère, Daniel Mille sait raconter des histoires avec des mots simples, qui ne s'oublient pas.

Né à Grenoble en 1958, l'accordéoniste Daniel Mille entame un cursus qui le mène du Conservatoire National à l'Ecole Normale de Musique. Musicien ouvert à toutes les tendances, il accompagne des artistes de divers horizons comme Barbara, Jacques Higelin, Maurane ou Salif Keïta, Lokua Kanza, Richard Bona ou Nina Hagen. En 1993, son premier album Sur Les Quais remporte le Django d'or du meilleur premier album de jazz. Daniel Mille est tout de suite reconnu comme un soliste de premier plan avec les disques suivants, Les Heures Tranquilles en 1995 et Le Funambule en 1999. La même année, il compose la musique et joue dans la pièce La Valse des adieux de Louis Aragon, qui l'emmène sur les planches hexagonales. Parallèlement à d'autres expériences théâtrales (Apollinaire en 2004), séances d'enregistrement et premières parties de Christophe ou Zazie, il publie les albums Entre Chien et Loup (2001) et Après La Pluie (2005) chez Universal Music Jazz. En 2006, Daniel Mille remporte la Victoire du jazz du meilleur instrumentiste, et en 2009, l'opus L'Attente obtient un large satisfecit. Daniel Mille collabore en 2011 avec Jean-Louis Trintignant et le violoncelliste Grégoire Korniluk pour l'album Vian Desnos Prévert, composé de poésies mises en musique. Véritable tête chercheuse musicale, Daniel Mille collabore en 2014 avec Dorsaf Hamdani pour l'album Barbara - Fairouz qui rend hommage à ces deux grandes voix issues de cultures différentes.

Site internet
Wikipedia Daniel Mille Wikipedia Daniel Mille Wikipedia Daniel Mille
Vidéo
Youtube

Design graphique Christophe Alglave
Création de sites internet Intrasite