RENAUD GARCIA-FONS TRIO

RENAUD GARCIA-FONS TRIO
JEUDI 13 SEPTEMBRE - 20H30 - ALPILIUM

« La vie devant soi »

Renaud GARCIA-FONS contrebasse cinq cordes
David VENITUCCI
accordéon
Stephan CARACCI
vibraphone, batterie

Il fallait bien qu’un jour l’infatigable voyageur Renaud Garcia-Fons repasse par sa ville natale, Paris, capitale cosmopolite. A cette cité-carrefour, point de rencontre d’artistes de toutes nationalités, le contrebassiste franco-espagnol consacre son nouvel album « La vie devant soi », le titre même du livre d’Ajar-Gary qui conte « ce lien extraordinaire entre un petit orphelin arabe et une mamma juive ».
Pour ce projet, Renaud Garcia-Fons, s’est entouré de David Venitucci (accordéon) et Stephan Caracci (vibraphone et percussions), deux complices en innovation, avec comme fil conducteur cette idée, fondamentale pour lui, de « créer une sorte de musique de chambre, jouer ensemble, chercher les nuances, les textures de sons, en partant de l’acoustique ».
Connu pour sa maîtrise du flamenco, ses échappées vers l’Inde ou l’Orient, son amour du bassin méditerranéen, Renaud Garcia-Fons avait envie d’autre chose, en remontant ainsi le temps d’une ville aux multiples facettes, en délaissant la géographie pour privilégier la chronologie, de l’école française de la fin XIXe au jazz parisien. « Ce serait réducteur de dire que je ne fais que des musiques méditerranéennes, orientalisantes. Mon bagage n’est pas fait que de ça. J’ai écouté Satie et Debussy avant d’écouter Munir Bashir… » La preuve avec ces onze scènes subtilement parisiennes, en autant de clins d’œil à Prévert, Doisneau ou Michel Simon, du trépidant Montmartre en courant à l’élégance nostalgique de Le long de la Seine. Un voyage entre groove et poésie, gouaille et nostalgie… une ode à l’humain.
Jean-Stephane Brossé

Avec ce nouveau projet, Renaud Garcia-Fons raconte sa ville, Paris. Entre le charme mélodique du Paris de son enfance et le Paris cosmopolite et trépidant d’aujourd’hui, les genres musicaux se combinent : musette, chanson, jazz, écriture classique, grooves actuels, à la manière d’un film qui passe du noir et blanc à la couleur. Autour de la contrebasse, l’accordéon de David Venitucci et le vibraphone de Stephan Caracci, à même de servir tous les contrastes de la tradition au jazz moderne.

« Quand Renaud Garcia-Fons pose ses doigts sur sa contrebasse, on pourrait croire que c’est l’instrument le plus facile à pratiquer. Elle chante, siffle des harmoniques à sa demande, chantonne parfois quand il le souhaite et danse presque toujours. »
Elsa Boublil - FRANCE MUSIQUE


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