RENE URTREGER QUINTET

RENE URTREGER QUINTET
VENDREDI 15 SEPTEMBRE - ALPILIUM - 20H30

René Urtreger piano
Nicolas Folmer trompette
Hervé Meschinet saxophone
Yves Torchinsky contrebasse
Eric Dervieu batterie

Pianiste et compositeur français né en 1934, René Urtreger fait des études de piano classique avant de s'immerger dans le jazz, au Blue Note avec D. Byas et B. Clayton. Il joue ensuite en concert en compagnie de J.J. Johnson, S. Getz, Z. Sims, S. Grappelli, B. Jaspar, T. Thomas, L. Hampton, C. Baker, L. Young (sur Le dernier message de Lester Young, son ultime disque). Il joue avec Miles Davis la musique du film Ascenseur pour l'échafaud et en 1956 et 1957 il se produit en concert avec Davis dans toute l'Europe. En 1960 il obtient le prix Django Reinhardt pour le disque HUM. Il compose également des musiques de film pour C. Berri ou R. Ferret. Au cours des années quatre- vingt, il se produit régulièrement dans des concerts et festivals avec D. Gillespie, S. Getz, L. Konitz, et dans diverses formations personnelles. Après le troisième volet de l'aventure du trio HUM (Humair, Urtreger, Michelot), il se produit actuellement en solo ou avec son propre trio : Yves Torchinsky à la basse et Eric Dervieux à la batterie.

Dans le petit monde du jazz, on l'appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d'esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu'il y aurait de quoi écrire le roman d'une vie dans le jazz. Installé à dix-huit ans sur la scène du Blue Note à Paris pour accompagner le saxophoniste Don Byas. Pianiste attitré de Miles Davis lorsque ce dernier fréquentait la Rive Gauche (c'est lui qu'on entend sur la bande originale d'Ascenseur pour l'échafaud). Dernier accompagnateur de Lester Young en studio, compagnon de Bobby Jaspar et Barney Wilen, enregistrant avec Lionel Hampton et Chet Baker... René Urtreger est l'un de ces musiciens européens qui, sans le savoir, inventèrent le son d'une époque et se firent les meilleurs serviteurs du jazz sur le Vieux continent. Des musiques pour le cinéma, de la variété aussi (Claude François, eh oui !), mais surtout des tournées avec les plus grands, de Dizzy Gillespie à Lee Konitz en passant par Johnny Griffin, Sonny Rollins et Stan Getz. Faut-il en dire davantage ? Ancré dans une tradition authentique, doté d'une érudition qui est le fruit d'une écoute amoureuse de la musique inventée par Thelonious Monk et Bud Powell, marqué à jamais par le be-bop, le pianiste aime par dessus tout aller à l'essentiel, ne pas se mentir, ne pas se prendre au piège de l'exubérance facile et des métissages saugrenus. Il a parfois payé le prix de vouloir être, d'abord et avant tout, jazzman et de ne revendiquer que ce titre. Avec le batteur Daniel Humair et le contrebassiste Pierre Michelot, il forma en 1960 le trio HUM qui enregistra un disque... tous les vingt ans ! – honneur au label Sketch de les avoir réunis.

Grand soliste, richesse des accords, accompagnateur généreux, attentif, richesse au coeur. Mais attention ! Ne le provoquez pas aux échecs: il fait très « Mat ». Capable de rivaliser avec les plus grands. Et laissez-le parler football! Intarissable. Passionné. Il sait vous raconter un match comme si chaque joueur sur le terrain était le pion d'un grand échiquier. Ah ! Les diagonales du foot !

Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante cinq ans ont déjà passé... « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d'une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement...mélancolique »

Il joue en trio avec Yves Torchinsky à la contrebasse et Eric Dervieu à la batterie ou en quintet, en rajoutant à ses 2 compères, Nicolas Folmer à la trompette et Hervé MESCHINET au saxophone.

Nicolas Folmer trompette

Compositeur, directeur artistique, soliste, Nicolas Folmer est considéré comme l'un des meilleurs artistes de jazz de sa génération. Au terme de ses études au CNSM de Paris, il obtient un premier prix et un prix de perfectionnement en composition. De 1996 à 2000, il intègre l'Orchestre National de Jazz, puis crée avec Pierre Bertrand le Paris Jazz Big Band qu'ils dirigent et pour lequel ils composent des projets encensés par la critique. Il fonde ensuite le groupe « NoJazz » avec Philippe Sellam, mariant jazz et musique électronique, et enregistre à New York un album produit par Teo Macero (producteur légendaire de Miles Davis, Duke Ellington). En 2005, l'artiste est récompensé par un Django d'Or pour son premier album I comme Icare, un autre pour la co-direction du Paris Jazz Big Band, ainsi qu'une Victoire de la Musique. Ce succès est suivi de la sortie de l'album Fluide en 2006. Sur le projet suivant, Nicolas Folmer revisite Michel Legrand, enregistre et se produit avec ce dernier. En 2010, il s'allie à un nouveau partenaire de marque pour son dernier album sorti en janvier : Bob Mintzer, dans un disque enregistré en live, Off the Beaten Tracks vol.1, suivi d'une tournée avec le célèbre leader des YellowJackets. Directeur pédagogique du Pôle d'Enseignement Supérieur en PACA, Nicolas est régulièrement sollicité comme soliste par des artistes prestigieux, participant ainsi à de nombreux albums et tournées, tour à tour en tant que soliste et arrangeur : Dee Dee Bridgewater, Henri Salvador, Wynton Marsalis, Michel Legrand, Charles Aznavour, Diana Krall, Natalie Cole, Claude Nougaro, John Lewis, Georges Russell, André Ceccarelli, Patrice Caratini et Louis Winsberg entre autres. Discographie : I comme Icare Cristal Records - 2004 - ffff Télérama - Sélection TSF - **** Jazzman - Django d'or 2005

Hervé Meschinet sax/flûte

Lauréat du DJANGO D'OR 1998 (pour son premier album "Cannonblues") et du DJANGO D'OR 2005 (avec le Paris-jazz big band pour "Paris 24h") Hervé Meschinet est un des meilleurs saxophonistes-Flutistes de sa génération. Il a joué et enregistré avec les plus grands artistes français: Henri SALVADOR,Charles TRÉNET, Claude NOUGARO, Charles AZNAVOUR, Nicole CROISILLE et Michel LEGRAND dont il est le saxophoniste attitré depuis 20 ans. Il a également accompagné de nombreux artistes étrangers de passage en France: Ray CHARLES, Diana ROSS, Wynton MARSALIS, Clark TERRY, Arturo SANDOVAL, Roy HAYNES, Larry CORYELL et Tania MARIA. Son dernier disque " NIGHT IN TOKYO ", entièrement consacré à la flûte traversière, a été unanimement salué par la critique,qui le considère actuellement comme l'un des meilleurs flûtiste de jazz de la scène internationale .

Yves Torchinsky contrebasse

Après ses premières expériences Blues et Rock, Yves TORCHINSKY s´oriente vers la contrebasse, poursuivant ses études auprès de P. DROGOZ, C.GENTET et Patrice CARATINI. Yves TORCHINSKY participe à l'"Orchestre de Contrebasses" depuis sa création. Il a accompagné Tal Farlow, Lee Konitz, Steeve Grossman, Barney Willen, Jean-louis Chautemps, Philippe Maté, Jean Claude Fohrenbach, Alain Jean-Marie, Al Levit, Michel Grailler, Eric Le Lan, Eric Barret, Christian Escoudé, Richard Galliano, Mal Waldron, Michel Marre, Denis Leloup, Sylvain Beuf, Dominique Pifarely etc... Compositeur et interprète, on peut l'entendre dans le Quintet de Claus Stötter, les Quartets de Gilles Clement, Jacques Bolognesi, Renaud Garcia-Fons et le Trio de René Urtreger. Avec ces formations, il se produit dans de nombreux Festivals: BERLIN, KARLSRUHE, ROTTERDAM, AMSTERDAM, RIO DE JANEIRO, GÖTEBORG, BOSTON, NEW YORK... Ses compositions (« Noire est la nuit ») figurent parmi les standards de l'instrument et aux programmes des C.N.R et C.N.S.M. et d´Etablissements Etrangers. Son jeu imparable en fait un partenaire recherché (Xavier Cobo, Renaud Garcia-Fons). La section rythmique qu'il forme avec François Laizeau est très remarquée dans le jazz français et européen, avec Denis Badault, Simon Spang-Hansen, Klaus Stötter, Eric Barret, Jeff Sicard... Yves a participé à l'ensemble des projets de l'Orchestre National de Jazz de Franck Tortiller, de 2005 à 2008. Il enseigne la contrebasse et le jazz au conservatoire à rayonnement régional de Lille et à l'université de Paris 8.

Eric Dervieu batterie

Né le 27 février 1956, Eric Dervieu débute la batterie jazz en 1973, aux côtés d'Hervé Legrand (fils de Michel Legrand) et de Dominique Lemerle. En 1981, il intègre le trio de René Urtreger; en 1982, celui d'Hervé Sellin. De 1983 à 1992, avec ou sans les deux trios précédents, il accompagne Sonny Stitt, Steve Grossman, Johnny Griffin, Enrico Pieranunzi, Al Grey, Peter King, Joe Newman, Tony Scott, Ted Curson, Jimmy Forrest, Eric Alexander, Pepper Adams, JeanLouis Chautemps, Eric Le Lann, etc. Avec le trio de René Urtreger puis celui de Gilles Clément, il accompagne Jean-Pierre Cassel de 1992 à la mort de ce dernier en 2007 dans les spectacles suivants: "Cassel chante et danse Fred Astaire", "Offrez-vous le Ritz", "Et maintenant", "Je ne peux pas vivre sans amour" et "Gainsbourg suite". Depuis 2006, il accompagne avec Gilles Clément et Dominique Lemerle la chanteuse Bévinda dans Bévinda chante Gainsbourg telle qu'elle (répertoire de Serge Gainsbourg de 1958 à 1968) 1981/2007: Participe à différents festivals, notamment: Vienne, Nîmes, Nice, Varsovie, Ivréa, Bologne, Belgrade, Coutanos, La Villette, TBB, Tunis, Porquerolles 1974/2007: Joue dans les clubs de jazz suivants: Le Petit Journal, Riverbop, Les Trois Mailletz, Le Caveau de la Huchette, Le Petit Opportun, Le Montana, Le Village, La Villa, Le Duc des Lombards, Le Sunset, Chez Papa, L'Arbuci .

Design graphique Christophe Alglave
Création de sites internet Intrasite